Pôle Opie Odonates

Suite à la dissolution de la SfO (Société française d'odonatologie), c'est le Pôle Opie Odonates qui a repris l'animation de  l'Observatoire / Atlas.

L'Opie (Office pour les insectes et leur environnement) est une association type loi 1901, agréée par les Ministères  chargé de l'Environnement et celui de l'Éducation nationale. Créé en 1969 sous l'appellation "Office pour l'information écoentomologique" par un groupe de spécialistes des insectes de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et d'amateurs, l'Opie occupe une place privilégiée au point de rencontre de l'ensemble des activités sur les insectes en France. Par sa position stratégique, l'Opie mène des actions de sensibilisation, d'information, de conseil-formation, d'élevages d'insectes et de protection et de maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie.  
Quatre associations régionales permettent de répercuter ses objectifs dans toute la France. Son équipe salariée principalement est basée à Carrières-sous-Poissy (78) à la Maison des Insectes et à Guyancourt (78) mais elle dispose également d'une antenne à Montpellier (34).
En Île-de-France, l'Opie est la structure référente du pôle insectes du Système d'information de l'inventaire du patrimoine naturel (SINP) en relation avec l'ARB îdF et les autres structures coordinatrices de pôles du SINP.

Créée le 23 avril 1991, la SfO a été dissoute au printemps 2019 et ses activités ont été transférées au sein du pôle Odonates de l'Opie. Cette association de type loi de 1901 avait pour but de développer les recherches scientifiques sur ce groupe d'insectes, en liaison avec le Muséum national d'histoire naturelle, le Ministère chargé de l'Environnement, ses Directions régionales, l'ONF, la DDE, l'ONCFS, les collectivités territoriales, la Société entomologique de France, l'Opie, les organismes gestionnaires d'espaces naturels etc., et avec l'aide d'un réseau de sociétaires (bénévoles) français et étrangers qu'ils soient amateurs ou professionnels. Elle avait également pour objectif l'enseignement et la formation ainsi que la sauvegarde de ce patrimoine naturel en favorisant la conservation et la gestion des habitats aquatiques concernés. La SfO avait un rôle d'expert auprès des organismes nationaux et internationaux chargés de la conservation de l'espace et du patrimoine biologique. Enfin, elle s'attribuait un rôle d'information et de sensibilisation auprès du grand public.