Cettia-IDF, un portail de saisie régional

Le portail de saisie de données Cettia-IDF est officiellement ouvert au niveau régional !

Faisant suite à une mise en route en Seine-et-Marne financée par Seine-et-Marne Environnement (SEME), Natureparif a souhaité - avec SEME - étendre l'outil au reste de la région. Cettia-IDF permet de saisir les observations de tous les taxons. 

Une charte d'utilisation a été mise en ligne : il sera nécessaire de l'accepter pour continuer à saisir des observations sur le site. 

Le guide de l'utilisateur sera bientôt mis à jour pour y inscrire les modifications récentes effectuées par le développeur, Thierry Roy. En attendant, une FAQ a été placée dans l'onglet "nouvelles". Un forum est également à votre disposition pour les éventuelles questions. 

Un module "journal de validation" a été développé afin de permettre à tous les utilisateurs d'interroger un contributeur sur son observation, notamment si une erreur d'identification est suspectée. Mêmes les meilleurs se trompent : il est essentiel de se prêter au jeu de la critique et de répondre à ces discussions.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on notera également la possibilité s'associer un ou plusieurs autres observateurs à sa session, ce qui permet aux différents observateurs d'ajouter des observations, des documents photographiques, etc.

Cettia-IDF est à vous, et ses données sont publiques, sauf choix contraire du contributeur, qui aura la possibilité de flouter des données lorsque les circonstances l'exigent. 

L'équipe de Natureparif