En raison de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces des autorités, nos locaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Plusieurs réunions, événements et formations sont reportés à des dates qui seront précisées dès que la situation le permettra.
Nous vous invitons à suivre notre actualité sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

C'est une bonne nouvelle, la liste des espèces protégées des reptiles et des amphibiens évolue !

D'une part pour tenir compte des évolutions taxonomiques (description de nouvelles espèces), d'autre part pour renforcer la protection de certaines espèces, dont seuls les individus étaient à ce jour protégés, mais non les habitats. C'est par exemple le cas, pour les espèces franciliennes, du Pélodyte ponctué et de la Couleuvre vipérine.

Néanmoins, les associations de protection de la nature s'étonnent que ce renforcement de la protection ne se soit pas étendue à l'ensemble des espèces protégées. Comment expliquer, par exemple, que les mares accueillant des Tritons crêtés soient protégées, mais pas celles accueillant des Tritons ponctués, alors que les deux espèces sont protégées ? La première demande des associations porte donc sur un déplacement en Article 2 (protection des individus et de leur habitat) de toutes les espèces présentes dans l'Article 3 (protection des individus seulement).

L'autre réclamation porte sur la protection des Vipères péliade et aspic. Pour celles-ci, seul l'habitat est protégé, mais pas les individus. Cependant, cette particularité fait qu'elles sont insuffisamment prises en compte dans les projets d'aménagement et les compensations écologiques.

Enfin, la Grenouille rousse et la Grenouille verte font encore l'objet de capture à des fins de consommation dans certains régions de France. Les associations demandent leur protection complète.

Pour exprimer votre avis, une consultation publique est proposée à cette adresse : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2083

Commentaires

(1)
  • corined@hotmail.com

    Réactivité

    Bonjour

    Ce projet est en consultation depuis le 31/10 et jusqu'au 01/12.A l'avenir serait -il possible que ces consultations de la rubrique "Eau et biodiversité" du ministère fassent l'objet d'articles  d'information systématiques , ainsi que sur les site de l'ARB. Merci

    ven 29/11/2019 - 08:56