En raison de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces des autorités, nos locaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Plusieurs réunions, événements et formations sont reportés à des dates qui seront précisées dès que la situation le permettra.
Nous vous invitons à suivre notre actualité sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Les Opilions, de par leur grande taille et leur habitus particulier, sont connus de tous les naturalistes. Cependant, ce groupe restait très négligé dans notre pays jusqu'à il y a quelques années. Depuis le début des années 2000, diverses publications et notes faunistiques ont permis de faire progresser les connaissances sur ce groupe pour la France. Récemment, une clé des espèces recensées dans la moitié nord de la France est parue (IORIO & DELFOSSE, 2016) et la liste de référence des Opilions de France a été publiée (DELFOSSE, 2017).

Pour l’Île-de-France, il existait quelques notes faunistiques, pour la plupart récentes (postérieures à 2000) faisant mention de 26 espèces pour la région. Des prospections plus intensives ayant été réalisées récemment, une synthèse des connaissances régionales vient d’être publiée (DELFOSSE & TILLIER, 2018), résumée dans le tableau ci-dessous : 

Tableau Opilions

En l’état des connaissances actuelles, la liste des Opilions d’Île-de-France s’établit à 28 espèces. Les prospections récentes ont donc permis d’ajouter deux nouvelles espèces à la liste régionale : Nelima doriae, dans 2 départements (Yvelines et Val-d’Oise) et Oligolophus hansenii dans le Val-d’Oise. Une espèce n’a pas été observée depuis près de 150 ans dans la région : Lacinius ephippiatus. Sa présence actuelle mériterait d’être confirmée. Deux espèces ont été introduites en Île-de-France : Scotolemon doriae à Paris et Leiobunum sp. dans le Val-d’Oise, espèce invasive et dont l’origine, et donc la détermination spécifique, restent à préciser.

Pour la moitié nord de la France, 40 espèces d’Opilions ont été recensées. Parmi celles-ci, quelques espèces devraient se trouver en Île-de-France. La liste des espèces présentée ci-dessus doit donc être considérée comme provisoire, et de nouvelles prospections permettront de la compléter dans les années à venir.

Pour en savoir plus :

  • DELFOSSE E., 2017. - Catalogue des Opilions de France (Arachnida : Opiliones) - Métropole et Outremer. Revue Arachnologique, 4 : 35-40.
  • IORIO É. & DELFOSSE E., 2016. - Les opilions de la moitié nord de la France (Arachnida : Opiliones). Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 17 :  72 p.
  • DELFOSSE E. & TILLIER P., 2018. - Contribution à la connaissance des opilions (Arachnida : Opiliones) de France métropolitaine. III. Étude faunistique de l’Île-de-France.
  • Bulletin de la Société Linéenne de Bordeaux (nouv. série), 46 (2-4) : 311-322.

Auteur de l'article : Pierre TILLIER.

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire