La Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères (SFEPM), avec l’UMS PatriNat (AFB, CNRS, MNHN), prépare un nouvel atlas des mammifères sauvages de France couvrant la métropole et l’outre-mer. Faisant suite aux deux premiers volumes consacrés aux mammifères marins et aux Ongulés et Lagomorphes, le troisième volume, réalisé en collaboration avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), s'intéresse aux Carnivores et Primates.

Une synthèse riche et complète

Ce volume a pour ambition de donner une image de la répartition, de l’abondance, du statut (juridique et biologique) local des espèces mais rassemblera aussi des informations sur leur écologie. Il s’appuiera sur l’important suivi dont bénéficient certains de ces Carnivores, réalisé par les réseaux professionnels (notamment celui de l’ONCFS) et naturalistes, et sur les nombreuses synthèses effectuées localement.
Comme les deux précédents volumes (Mammifères marins et Ongulés & Lagomorphes), il se composera de deux parties complémentaires :

  • des monographies par espèce focalisées sur une logique écologique permettant aux chercheurs et naturalistes d’accéder à une information fiable pour leurs études ;
  • des monographies par espace géographique répondant aux attentes des gestionnaires et des administrations pour une meilleure gestion de la biodiversité.

Les données récoltées pour l'atlas

L’atlas synthétise prioritairement les données acquises depuis 2000. Au niveau national, ces données alimenteront l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et contribueront à divers programmes tels que la Liste rouge nationale, la Trame verte et bleue, etc. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).
Au niveau international, les données pourront participer à l’enrichissement de programmes tels que « l’évaluation de l’état de conservation des espèces de la Directive Habitats Faune Flore », la Liste rouge mondiale, etc.

Comment participer à l'atlas ?

Partagez vos données !
Cet atlas n’est réalisable qu’avec la participation du plus grand nombre. N’hésitez donc pas à partager vos données sur les Mammifères pour :
• les valoriser dans les programmes nationaux et internationaux,
• mettre à jour les cartes de répartition des espèces, notamment pour celles ne bénéficiant pas d’un suivi standardisé au niveau national
• vous donner plus de visibilité dans les réseaux participant à une meilleure connaissance de la biodiversité.

Envoyez vos photos !
Elles pourront aider à l’illustration de l’ouvrage.

>> Nous vous invitons donc à faire remonter rapidement vos données carnivores sur Cettia (avant le 15 décembre 2019) ou à nous les envoyer sous forme de fichier excel pour import dans Cettia : emir.kort@institutparisregion.fr  ; les données doivent contenir une information géographique précise (coordonnées XY).

Voir la plaquette de présentation du projet : https://www.sfepm.org/pdf/Plaquette-Carnivores-primates-vf.pdf

Contacts pour des renseignements sur le projet d'atlas : nathalie.de-lacoste@mnhn.fr et audrey.savoure-soubelet@mnhn.fr.

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire