Mis à jour : 01/08/2019

L'Observatoire des territoires franciliens est un outil de synthèse des enjeux écologiques à l’échelle des communes, intercommunalités et départements. Principalement dédié aux collectivités, cette plateforme est accessible à l’adresse suivante http://observatoire.natureparif.fr

Vous pouvez notamment y retrouver des indicateurs tels que la part de papillons menacées ou la qualité de prospection des papillons de jour, déclinés à différentes échelles territoriales et pouvez les comparer avec les niveaux intercommunaux, départementaux ou régional. Ces indicateurs seront mis à jour régulièrement et de nouveaux indicateurs sur l’état de santé de la nature ou les tendances de fond dans les territoires viendront progressivement enrichir l’outil.

L’utilisateur peut naviguer sur les cartes IGN et les zones environnementales (Réserves naturelles, Zones Natura 2000, bassins versants…) et a accès à de nombreuses fonctionnalités de cartographies dynamiques comme la possibilité d’effectuer des zooms, d’afficher les couches géographiques de son choix, de paramétrer des requêtes et de réaliser des exports aisément intégrables dans des logiciels de cartographie type ArcGis ou Qgis...

Enfin un accès aux cartes du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) est également proposé, en lien avec le Référentiel du SRCE en Île-de-France (http://refsrce.natureparif.fr), qui accompagne les acteurs franciliens dans la mise en œuvre du SRCE sur leurs territoires, en déclinant les éléments de diagnostic, les enjeux, les actions à mener du niveau régional au niveau communal.

Pour faciliter la prise en main de ce nouvel outil, un didacticiel est disponible à l’adresse : http://observatoire.natureparif.fr/didactiel.