Ecole Régionale de Botanique et Formations Ornithos

Deux formations auxquelles certains d'entre vous peuvent avoir envie de s'inscrire :

-L'Ecole Régionale de Botanique. 

Perfectionnement en botanique proposé par Natureparif, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et la faculté des sciences d’Orsay, l’École Régionale d’été de Botanique (ERB) s’adresse à des franciliens ayant une expérience correcte de la botanique. Les différentes familles botaniques seront abordées en salle et des sorties sur le terrain encadrées par les meilleurs botanistes de la région viendront conforter les connaissances acquises.
Une participation financière de 350 euros sera demandée pour couvrir une partie des frais d’hébergement et de repas. Aucune participation ne sera demandée aux étudiants et chômeurs. 
L’acquisition d’une loupe de terrain de grossissement x10 minimum est indispensable.
Pour vous inscrire à l'École Régionale d’été de Botanique, merci de compléter le bulletin d'inscription (format word | format pdf) et de l'envoyer par email à audrey.muratet@natureparif.fr avant le 3 mars 2017. Merci de joindre également un court CV d'une demi-page.

> Programme prévisionnel 2017 :
Vendredi 26 mai 2017 : Journée de révision des principales familles de plantes
Session du 26 au 30 juin 2017 : Poacées, Cypéracées, Brassicacées, Fabacées, Renonculacées, entraînement à l’inventaire et l’étude géologique d’un site.
Session du 21 au 25 août 2017 : Astéracées, Apiacées, Caryophyllacées, Lamiacées, Scrophulariacées, Borraginacées, Plantaginacées, Solanacées et initiation à la phytosociologie.
Mardi 3 octobre 2017 : Journée de restitution des travaux personnels d’été.

> Recommandations :
Les contenus des journées de révision / restitution et des deux sessions sont différents et complémentaires. La présence à toutes les séances est donc indispensable. Les sessions de juin et d’août sont des sessions de 5 jours chacune (du lundi au vendredi) avec travaux pratiques en soirée. Le stage se déroulera en grande partie sur le terrain et requiert une bonne forme physique. Entre les sessions de juin et d’août un exercice sera demandé aux stagiaires sous la forme d’un travail personnel d’inventaire d’une commune et/ou de suivi d’une maille Vigie-flore.

-Les formations ornithos

Le CORIF et Natureparif vous proposent un programme de formations à l’ornithologie, dans l’objectif de développer le réseau francilien d’observateurs ornithologues.
À titre individuel, ces formations sont gratuites sous réserve d’adhésion au Corif. Elles sont aussi accessibles dans le cadre de la formation professionnelle pour les personnes en poste (tarifs ci-dessous*).

La première session « Acquérir les bases nécessaires à l’observation des oiseaux » d’une durée d’une semaine s’adresse à un public de débutants ou de « faux débutants ». Elle aura lieu dans les Parcs départementaux de Seine-Saint-Denis du lundi 13 mars au vendredi 17 mars 2017 de 9h à 17h

La seconde session « Identifier les oiseaux » d’une durée de deux semaines s’adresse aux amateurs qui pratiquent déjà et qui souhaitent se perfectionner. 

Pour celle-ci, 50 places réparties en deux promotions de 25, une à Jablines (Semaine 1 : 27 au 31 mars ; semaine 2 : 24 au 28 avril) et une à Montauger (91) (semaine 1 : du 3 au 7 avril ; semaine 2 : du 10 au 14 avril)

Les deux sessions peuvent être suivies indépendamment ou l'une à la suite de l'autre.
Le nombre de places est limité à 25 pour chacune des sessions. L’inscription se fait en deux temps :
(1) Pré-inscription auprès du Corif (quelques questions sur votre niveau pratique vous seront posées afin de vous proposer la session la plus adaptée à vos attentes),
(2) Confirmation d’inscription (transmise dans les 15 jours suivant la pré-inscription).
Le contenu de ces formations permet d’acquérir des connaissances relativement pointues en ornithologie ce qui permettra aux participants de s’inscrire dans le réseau STOC ou dans d’autres suivis locaux, de consolider le réseau d’observateurs susceptibles d’alimenter les bases de données ornithologiques, et d’organiser des sorties de découverte.
Des sorties d’observation sont prévues tous les jours. En plus des compétences requises pour l’identification des oiseaux sur le terrain, les participants acquerront une connaissance élargie sur l’avifaune (comportements nuptiaux, migratoires, régimes alimentaires...), indispensable à toute compréhension des espèces et des liens qui les unissent.
À l’issue de cette formation, les participants seront donc en mesure non seulement d’effectuer des relevés de terrain ornithologiques mais aussi d’animer des sorties sur les oiseaux à destination du grand public.

inscriptions / Renseignements auprès du Corif
Tél. 01.48.60.13.00 ou corif@corif.net