Observations d'oiseaux rares et Comité d'Homologation Régional

Les oiseaux sont le seul groupe pour lequel des "comités" évaluent les données, du fait de l'apparition régulière d'espèces égarées. Il existe un comité d'homologation national pour les raretés de rang national, et un comité d'homologation régional. Celui d'Île-de-France vient d'être relancé après plusieurs années de veille. Les données postérieures à 2013 sont actuellement en cours d'examen par les membres : il est donc possible que certains d'entre vous reçoivent des demandes de précisions sur une observation.

Vous pouvez consulter ici la liste des espèces soumises à homologation régionale.

Pour les observations ultérieures, nul besoin de rédiger une fiche : préciser une description de l'individu en commentaire ou ajouter une photo sera suffisant.
Comme toujours, répondre aux demandes de validation faites par les autres utilisateurs est essentiel. Attention, parfois certains utilisateurs reçoivent ces demandes dans leur boite aux lettres "spam" ! Veillez à vérifier de temps à autre et à les indiquer en "non spam". Chacun peut participer au processus de validation classique. La décision d'homologation régionale d'oiseaux rares reviendra cependant aux 6 membres actuels : Julien Bottinelli, Thibault Chansac, Laurent Chevallier, Sylvain Vincent, Stanislas Wroza et Maxime Zucca. Le nouveau secrétaire -non votant- du CHR est Yves Massin.