Un nouveau programme de sciences participatives sur les lichens !

Vous cherchez quelques occupations naturalistes pour cet hiver ? Pourquoi ne pas vous initier aux lichens, et aider la recherche par la même occasion ?

Un tout nouveau protocole de sciences participatives vise à créer un réseau de surveillance de la pollution atmosphérique en se basant sur l'observation de différents groupes de lichens. 

Plus d'information en se référant à la plaquette ici et sur le site de l'Université Pierre et Marie Curie, qui porte ce programme en lien avec le MNHN  www.particitae.upmc.fr ; une application smartphone est également disponible (voir ci-dessous)

Le mail qui nous a été transmis par PartiCitaE :

 

Lichen GO ! La chasse aux lichens est ouverte !

Trouvez vos lichens et si vous avez la chance de tomber sur un fruticuleux en ville, faites-le savoir !

La plupart d'entre vous ont déjà répondu à notre questionnaire en ligne ou nous ont rencontré lors d'événements sur la science, la nature ou l'environnement.

Depuis vous attendiez de nos nouvelles ? En voici !

Le projet PartiCitaE d'observatoire participatif de l'environnement urbain prend forme et après de nombreux efforts, voici enfin prêt le lancement du premier protocole de PartiCitaE :

le test grandeur nature de reconnaissance des lichens pour en apprendre plus sur les pollutions atmosphériques.

Soyez les premiers testeurs de ce nouveau protocole scientifique:

=> Téléchargez l'application sur votre smartphone grâce à BetterPoints (qui héberge l'application Lichen GO) et laissez-vous guider.

=> Vous pouvez aussi le faire en version papier avec le document en pièce jointe et nous envoyez vos observations par retour de mail.

Vous pouvez également visiter le nouveau site de PartiCitaE et y trouver des informations complémentaires sur la démarche.