Inventaires éclairs : c'est samedi !

Environ 80 personnes sont inscrites aux inventaires éclairs du 11-12 juin 2016.

Rendez-vous à 9h à la salle polyvalente de Melz-sur-Seine, qui se trouve dans le hameau de Blunay (Melz est divisé en deux bourgs), 11 rue du chemin neuf.

Pour le campement, nous nous installerons dans le bourg de Melz, à l’écurie de la Charbonnotte, au 25 rue du point du jour.

Je vous rappelle de troquer votre crème solaire contre de l’anti-moustiques pour cette saison, car ils risquent d’être très nombreux : c'est la vallée de la Seine !

De petits groupes de naturalistes seront constitués le matin en fonction des affinités indiquées par les uns et les autres, avec des secteurs à prospecter que nous vous proposerons. Il sera bien sûr possible de changer de groupe l'après midi, de partir seul sur le terrain, etc... 

Rendez-vous à 12h30 pour déjeuner à la salle polyvalente de Melz, où nous accueillerons alors les élus locaux, le président de Natureparif et le président de l'ANVL.

Prospections de nouveau l'après midi, puis retour à 19h à la salle polyvalente pour apéro/repas. Le soir, des prospections chiros s'organiseront, et au moins un piège lumineux pour les hétérocères sera disposé, non loin du lieu de campement. Toute autre proposition de prospection nocturne sera bienvenue (mammifères, malaco, insectes, amphibiens...) et pourra s'organiser sur place.

Le dimanche matin, accueil café croissant à 9h à la salle polyvalente de Melz, puis de nouveau départ en prospection, muni d'un pique nique fourni par Natureparif. Le midi, il sera proposé un ou deux lieu de rendez-vous pour le pique nique pour ceux qui souhaitent se retrouver pour manger !

Les plus vaillants pourront poursuivre jusqu'au dimanche soir !

La commune de Chalautre la Grande ne sera prospectée que sur la partie forestière en raison de problèmes rencontrés auprès d'un agriculteur de la commune - qui s'est ensuite étendu aux autres agriculteurs. Afin de ne mettre en danger aucun naturaliste, nous appelons à ne pas sortir des chemins si jamais quelqu'un s'aventurait sur la commune en dehors de la forêt, sous peine de se prendre un coup de fusil !! 

La météorologie ne sera pas des plus parfaites, mais le soleil devrait percer par moment, et par tous les temps, il y a des choses à découvrir !

A samedi,

L'équipe de Natureparif et ses partenaires, l'ANVL, Seine-et-Marne Environnement, l'Opie, le CBNBP, le MNHN et la RNN de la Bassée