Première mention de Cochlostoma septemspirale pour l’Ile-de-France

Le 12 avril 2016, Pierre Tillier réalise des prospections dans une pelouse calcaire sur la commune de Parmain (Val-d’Oise). Le temps est pluvieux, ce qui favorise l’activité des Gastéropodes. Sur un affleurement calcaire, il remarque deux petits escargots dont l’aspect l’interpelle : ornementation bien marquée et petites taches rougeâtres sur la coquille. Des photographies sont prises et envoyées le soir même à Julien Bottinelli. La réponse ne se fait pas attendre : probable Cochlostomma septemspirale et, par conséquent, première mention régionale !

Le 14 avril, Pierre retourne sur le site. Le temps est ensoleillé, mais il ne tarde pas à trouver plusieurs individus fixés à la base des rochers calcaires, sous les mousses ou les feuilles mortes. De nouvelles photographies sont prises, qui permettent à Julien Bottinelli de confirmer l’identification.

Cochlostomma septemspirale (Razoumowsky, 1789) est un gastéropode de la famille des Cochlostomatidae, dont la répartition est limitée, en France, au sud et à l’est. Quelques stations sont connues de l’Aube, de la Marne et de l’Yonne (données INPN). Sa présence en Ile-de-France était donc supposée possible, notamment dans le sud de la région. La découverte de cette station dans le nord du Val-d’Oise constitue ainsi la première mention de cette espèce pour l’Ile-de-France et repousse de 150 km vers le nord-ouest sa limite occidentale de répartition pour la moitié nord de la France.

Avec les découvertes récentes en Seine-et-Marne de Vertigo pusilla (http://cettia-idf.fr/node/25), Macrogastra ventricosa (http://cettia-idf.fr/node/59), mais aussi Abida secale par Julien Bottinelli, la liste des Gastéropodes d’Ile-de-France s’établit, en l’état actuel des connaissances, à 144 espèces (sources : Cettia-idf.fr ; INPN)