Le vendredi 19 novembre prochain, nous vous proposons de venir vous former à la reconnaissance de la végétation bryophytique des habitats tourbeux d'Île-de-France en compagnie de Marie Liron, ingénieur-écologue, formatrice en écologie végétale et auteur de plusieurs rapports d’étude sur les zones humides tourbeuses de la forêt de Fontainebleau et des environs.

Cet atelier est une formation thématique de botanique consacrée à la végétation des habitats tourbeux franciliens (landes humides, eaux dystrophes, haut-marais, tourbière bombée…). Ces habitats sont parmi les plus remarquables d’Île-de-France par leur biodiversité et par leur valeur patrimoniale. Leur végétation, dominée par des groupements de bryophytes et tout particulièrement par les communautés de sphaignes, mérite pour sa préservation d’être mieux connue.

Se pré-inscrire à l'atelier (limité à 14 participants)

Objectifs

  • S’initier à la connaissance et à l’identification des sphaignes et autres principales mousses de ces habitats.
  • Approfondir l’autoécologie des espèces.
  • Découvrir sur le terrain un aspect de la diversité typologique et fonctionnelle des habitats tourbeux franciliens et aborder les questions de leur évaluation et gestion.

Démarche méthodologique et déroulement prévisionnel

Matinée sur le terrain : lande humide tourbeuse, eaux dystrophes, bombements de sphaignes, … L’accent sera mis sur la reconnaissance des principales espèces à partir de simples critères morphologiques foliaires (loupe de botaniste) croisés à l’écologie des taxons.

Après-midi en salle : exposé des notions de base, en développant celles du genre Sphagnum (cycle biologique d’une sphaigne, vocabulaire, écologie…) et en insistant sur les caractères les plus utiles pour la détermination des espèces avec une clé.
Mise en pratique : séance d’identification des récoltes (loupe binoculaire, microscope).

Public concerné

Naturalistes (dont ceux et celles ayant participé ou souhaitant participer à l'École régionale de botanique - ERB), gestionnaires d’espaces naturels, étudiants, enseignants, chercheurs... Cet atelier d’initiation est ouvert à toute personne ayant des bases en botanique, qu’il soit débutant ou confirmé en bryologie, et désireux de contribuer à améliorer la connaissance et la répartition de la flore des tourbières d’Île-de-France.

Effectif limité à 14 participants.

DATE ET LIEUX

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire