Macrogastra ventricosa : nouvelle espèce pour l’Ile-de-France ?

Macrogastra ventricosa (Draparnaud, 1801) est un gastéropode de la famille des Clausiliidae. Les clausilies se reconnaissent facilement à leur coquille fusiforme, très allongée, dont l’ouverture présente souvent un système de lames et de dents plus ou moins développé. On recense une trentaine d’espèces en France, six espèces réparties en 4 quatre genres sont citées d’Ile-de-France.

Le 26 janvier 2016, Julien Bottinelli découvre, sous un tronc d’arbre mort, une clausilie de grande taille (2 cm de long) avec une striation bien marquée. Cette coquille ne ressemble pas à celle de Cochlodina laminata, autre grande espèce abondante dans la région (et présente sous ce même tronc d’ailleurs…).

Après analyse de la coquille sous la loupe binoculaire, il constate qu’il ne peut s’agir que de Macrogastra ventricosa. La taille exclut une bonne partie des autres espèces et seule Balea biplicata (non citée d’Ile-de-France mais notée dans l’Aisne) pourrait prêter à confusion. M. ventricosa s’en distingue, entre autres, par l’absence de sillon à la base de l’ouverture et l’absence de plis palataux visibles. Cette identification sera confirmée sur une liste de discussion consacrée à la malacologie.

 

Cette découverte a été faite sur la commune de Jouarre en Seine-et-Marne (77) dans un boisement humide bordant l’étang de Péreuse. Deux individus (un adulte et un juvénile) ont été trouvés dans du bois mort (aulnes) au sol en bordure d’un petit ru.

Il s’agirait donc de la première mention régionale de l’espèce, dont la répartition est plutôt orientale (même s’il faut rester prudent car les ressources consultées comme le site de l’INPN ne sont pas forcément à jour et les données ne sont pas toujours d’accès libre). L’espèce ayant déjà été signalée dans les départements limitrophes, notamment dans l’Eure et dans l’Aisne (à moins de 50 km de la nouvelle station), sa présence dans notre région pouvait être soupçonnée.

Commentaires

Bravo pour cette découverte !

Merci...
T'as vu je me suis permis de copier un peu sur ta présentation !

j'en suis flatté !
Marrant cette répartition un peu similaire des deux dernières espèces nouvelles pour l'Ile-de-France !

Julien,
Tel est ton nouveau surnom.
T'es vraiment une machine à déterminer !!
:)
Bien joué !
A bientôt.

Joli...c'est bien trouvé ! mais je mérite peut-être pas encore ce surnom...dans 20 ans peut-être !