Lithobius dentatus dans le Val-d’Oise (Chilopoda Lithobiidae) : première mention francilienne d’une lithobie rare en France

Lithobius (Lithobius) dentatus C. L. Koch, 1844 est un Chilopode (mille-patte ou centipède) appartenant à la famille des Lithobiidae. Celle-ci est représentée en France par environ 65 espèces, mais seulement 10 sont recensées en Ile-de-France.

Lithobius (L.) dentatus est une espèce rare au niveau national, puisqu’il est recensé dans moins de 40 stations, réparties sur 12 départements, essentiellement à l’est du pays. Même dans les régions où les Chilopodes ont été bien étudiés, il n’existe que peu de données (par exemple, une étude récente dans les Alpes-Maritimes fait état de 4 stations sur plusieurs centaines explorées). Dans certains départements, Lithobius (L.) dentatus n’est connu que par des données très anciennes. C’est le cas notamment dans l’Eure et en Seine-Maritime, où l’espèce n’a pas été capturée depuis la fin du XIXème siècle. Cette espèce parait cependant moins rare en Lorraine, très certainement en raison du fait qu’elle atteint sa limite orientale de répartition en France (elle est plus fréquente en Europe centrale).

Le 15 novembre 2015, Pierre Tillier a capturé un individu dans la zone Est de la Réserve naturelle régionale du marais de Stors (commune de Mériel, Val-d’Oise). Lithobius (L.) dentatus est une espèce sylvicole, qui ne se trouve, dans le nord de la France, que dans les boisements de feuillus où les actions anthropiques sont faibles. Dans le marais de Stors, il a été capturé dans en sous-bois humide, dans une zone boisée très préservée.

Cette station à Lithobius (L.) dentatus constitue ainsi la 1ère pour l’Ile-de-France et la seule donnée récente pour l’ouest du Bassin parisien. Cette découverte est donc remarquable et illustre une fois de plus le grand intérêt de la Réserve naturelle régionale du marais de Stors, l'un des seuls bas-marais d'Île-de-France, classé depuis 2009 en raison de la variété exceptionnelle de sa faune et de sa flore.

Pour en savoir plus :

Et pour identifier facilement (ou presque) les Chilopodes de la région parisienne :

Les chilopodes de la moitié nord de la France
par Etienne IORIO & Aurélien LABROCHE

  Commande : http://www.gretia.org/