Programme des 7è rencontres naturalistes

Pour la 7ème année consécutive, Natureparif invite les naturalistes (qu'ils soient botanistes, ornithologues, entomologistes, herpétologues...) et amateurs ou professionnels de la nature en Île-de-France, à participer aux Rencontres Naturalistes franciliennes.


La richesse des recherches et études menées sur la région nous permet de proposer chaque année un contenu original et varié. Pour cette édition 2015, les insectes seront particulièrement à l’honneur, avec pas moins de 8 interventions sur ce groupe ! Ce sera donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les coccinelles, les guêpes fouisseuses, ou encore les sésies....  Il sera également question du Hibou des marais, des plantes submontagnardes, de l’effet de la pollution lumineuse sur les chauves-souris, des résultats des observatoires naturalistes du programme Vigie-Nature, etc. Nous reviendrons aussi sur le bilan de l’édition 2015 des inventaires éclairs, qui s’étaient déroulés dans l’Ouest des Yvelines.
Deux focus particuliers auront lieu sur des espaces à enjeux : la vallée de la Bassée, ainsi que le complexe forêt de Notre Dame – forêt de Grosbois. 
Enfin, le débat du début d’après-midi portera cette année sur un sujet généralement cher aux observateurs : les données naturalistes. Il y sera l’occasion d’aborder la question des bases de données, de leur utilisation, leur valorisation, et leur circulation.
 

Le samedi 28 novembre 2015
De 9h00 à 18h00 (accueil café à 8h30)

Attention, pour la première fois, les rencontres déménagent et quittent la rue de Grenelle.
Elles auront désormais lieu dans le 18ème arrondissement, à la Halle Pajol :

Halle Pajol - Auberge de Jeunesse
18/22 ter, rue Pajol - 75018 (Métro Max Dormoy)

Inscription obligatoire en remplissant ce formulaire.
Accueil café et repas du midi offert aux participants.

Accéder au programme complet