Inventaires Eclairs 2015 : découverte de la quatrième station francilienne de Hemerobius (Brauerobius) marginatus

Hemerobius (Brauerobius) marginatus Stephens, 1836 est un petit Névroptère appartenant à la famille des Hemerobiidae. C’est une espèce sibérienne expansive, assez commune dans le Nord de l’Europe mais qui se raréfie vers le Sud.

En France, Hemerobius (Brauerobius) marginatus a été peu capturé. Dans les quelques régions où les Hemerobiidae ont fait l’objet d’un inventaire, cette espèce apparaît très localisée et rare. Ainsi, l’espèce est connue d’Ariège (1 station), d’Indre-et-Loire (1 station), de Haute-Loire (1 station), des Hautes-Pyrénées (2 stations), de Haute-Savoie (1 station), de la Seine-et-Marne (1 station) et du Val-d’Oise (2 stations).

Lors des Inventaires Eclairs 2015 (13-14 juin) organisés par Natureparif à La Boissière-École et Mittainville (Yvelines), une nouvelle station a été découverte. Pierre Tillier, en compagnie de Laurence Beauchamp, Thomas Bitsch, Julien Bottinelli et Thierry Roy, a observé 8 exemplaires de cet insecte dans une zone humide, le long dans la Maltorne. Les individus ont été obtenus au battage sur Alnus et Betula.

Cette nouvelle station à Hemerobius (Brauerobius) marginatus constitue ainsi la 4ème pour l’Ile-de-France, et donc la 10ème station française connue. Le biotope présente des caractéristiques identiques à celles des deux stations récentes du Val-d’Oise. Au vu de son autoécologie, cette espèce doit être rare et très localisée en Ile-de-France.

Pour en savoir plus :

Tillier P., 2010. – Hemerobius (Brauerobius) marginatus Stephens 1836 dans le Val-d’Oise (Ile-de-France) (Neuroptera Hemerobiidae). L’Entomologiste, 66 (4) : 235-236.