Inventaires Eclairs 2015 dans les Yvelines

Le prochain inventaire éclair aura lieu le week-end du 13 et 14 juin sur les communes de la Boissière Ecole et de Mittainville, dans les Yvelines. L’événement est organisé par Natureparif, en partenariat avec plusieurs structures impliquées localement ou régionalement (CERF, ANY, OPIE, Mittainville Environnement, CBNBP, MNHN).

C'est l'occasion pour les naturalistes de venir se rencontrer les uns les autres sur le terrain et autour de repas, qui sont  offerts aux participants.

Le rendez-vous café est à 9h le samedi matin à la mairie de la Boissière, mais vous pouvez bien sûr arriver plus tôt (voir la veille) pour commencer les inventaires au petit matin, surtout les ornithos.

Les participants recevrons à cette occasion des plans de prospection préférentiels, mais bien sûr, chacun reste libre !

Il est possible de faire partir de petits groupes mixtes (entomos/bota/ornitho par exemple) pour que chacun apprenne des autres. 

Tout le monde se retrouve à 12h30 pour le repas du midi et à 19h pour l'apéro et le repas du soir.

Pour ceux qui veulent rester camper sur place, il y aura un terrain de camping sauvage (sans sanitaires, mais à 5 minutes en voiture de la mairie qui nous sera ouverte pour les sanitaires).

Ceux qui veulent loger en dur se chargent eux mêmes de trouver quelque chose.

Sur le site du camping, une "chasse" nocturne aux hétérocères sera organisée. Des prospections chiros et amphibiens partiront également la nuit.

Le dimanche matin, il y a de nouveau un café vers 9h lors duquel est distribué un petit panier repas pour le midi.

Pour vous inscrire : http://www.natureparif.fr/observer/observatoires-et-suivis-naturalistes/journees-naturalistes/1500-inventaires-eclairs-2015

C'est indispensable pour pouvoir quantifier les repas.

Pensez à prendre un appareil photo pour aussi photographier les bêtes étranges que vous ne connaissez pas, il y aura toujours un spécialiste pour l'identifier !

Et la saisie des données se fera encore dans cettia, avec un record à battre de l'an dernier (2645 données saisies dans Cettia ; environ 1020 taxons en tout)

 

L'équipe de Natureparif