STOC, STERF, STELI, Vigie-Chiros, Vigie-Flore : il est encore temps de s'inscrire

Les suivis protocolés sont ceux qui apportent l'information la plus précieuse pour évaluer l'état de santé de la biodiversité. C'est par exemple en grande partie grâce à eux que nous connaissons les tendances des oiseaux, papillons, chauves-souris (etc) en France, et en Île-de-France. La publication (presque) régulière des Etats de Santé de la biodiversité par Natureparif fait appel à ces données, ainsi qu'aux données de sciences participatives faisant appel à des réseaux moins spécialistes : vous pouvez consulter ici ceux de 2016, 20132011 et 2010 .

Pour plus d'informations sur ces programmes de sciences participatives à destination des naturalistes, rendez-vous sur le site de Vigie-Nature 

Voici les contacts des coordinateurs régionaux :

-le STOC : la coordination régionale est assurée par le Corif, qui vous tirera au sort un carré dans un rayon de 10 km de rayon autour d'une localité que vous lui indiquerez : irene.anglade@corif.net . Calendrier : 1er passage : entre le 1er avril et le 8 mai ; 2è passage : entre le 8 mai et le 15 juin. Un passage facultatif en mars.

-le STERF : il faut se créer un compte ici sterf.mnhn.fr ou écrire directement au coordinateur national sterf@mnhn.fr. calendrier : idéalement 4 passages (mai, juin, juillet, août)

-le STELI : site web ici, interface de saisie ici (développée, comme celle du STERF, par Thierry Roy, liens faciles avec Cettia dans les deux sens) l'Opie est le coordinateur régional : xavier.houard@insectes.org . Calendrier : au moins trois passages (et jusqu'à 9), peut débuter dès avril et jusqu'à septembre, plus de détails sur le protocole

-Vigie-Chiro (et suivi des Orthoptères Nocturnes) : page dédiée et accès vers le nouveau site web Coordination ybas@mnhn.fr . Calendrier : 1er passage : Juin ou Juillet ; 2è passage : Août ou septembre

-Vigie-Flore : site web ici et coordination régionale : vigie-flore@mnhn.fr. Calendrier : un passage, en juin ou juillet.

Merci d'avance à tous les participants !