Le point sur les Chilopodes d’Île-de-France

Par Pierre Tillier.

Depuis une quinzaine d'années, il existe un réel regain d’intérêt pour l’étude des Chilopodes de France (Myriapoda Chilopoda). S’ajoutant à de nombreuses publications et notes faunistiques, un catalogue biogéographique et taxonomique des espèces présentes en France a été publié et une clé des espèces recensées dans la moitié nord de la France est récemment parue.

 

Lithobius (Lithobius) piceus piceus L. Koch, 1862

 

Concernant l’Île-de-France, une publication récente fait la synthèse des connaissances sur les Chilopodes (données inédites et bibliographiques). La liste des Chilopodes s’établit à 34 espèces pour notre région (tableau ci-dessous), ce qui en fait l’une des régions ayant la plus grande richesse spécifique pour le Bassin parisien. Certaines espèces ne sont connues que par des mentions anciennes et leur présence actuelle serait à confirmer. Trois espèces ont été introduites accidentellement et se maintiennent dans certaines serres et jardins, notamment au Muséum National d’Histoire Naturelle.

          Pour la moitié nord de la France, 58 espèces de Chilopodes ont été recensées. Si l’on excepte les espèces littorales et celles limitées aux massifs montagneux de l’Est de la France, près de 40 espèces sont susceptibles d’être recensées en Île-de-France. Ainsi, un certain nombre de Chilopodes ont été mentionnés dans des départements proches voire limitrophes de la région et devraient très logiquement se trouver dans certains départements franciliens :

  • Lithobius (Lithobius) mutabilis L. Koch, 1862 ;
  • L. (L.) pelidnus Haase, 1880 ;
  • L. (Monotarsobius) aeruginosus L. Koch, 1862 ;
  • L. (Monotarsobius) curtipes C. L. Koch, 1847.

 

Pour en savoir plus :

  • Tillier P., 2018. - Contribution à la connaissance des chilopodes d’Île-de-France : première mention de Lithobius (Lithobius) dentatus C. L. Koch, 1844 et synthèse des connaissances régionales (Myriapoda, Chilopoda). L’Entomologiste 74 (2) : 115-128.

(disponible sur simple demande auprès de l’auteur)

  • Iorio E. (2014) - Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine. Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, Tome 15, 2014. 372 p.

 

 

(vert : données récentes ; orange : données anciennes ; * : espèces introduites)

Commentaires

Merci Pierre pour cette synthèse. Tu pourras rajouter Stigmatogaster subterranea pour le 77 (un individu trouvé le mois dernier) !

A+
julien

Merci pour cette nouvelle donnée ! je note !

Bonjour Pierre,
Juste un mot pour porter à ta connaissance la présence commune de Lithobius forcipatus sur la commune de Croissy-Beaubourg (77).Je suppose que c'est là une espèce des plus commune? Mes connaissances de ces espèces étant des plus lacunaires.
Bien amicalement.
JP Delapré

Lithobius forFiCatus est en effet l'espèce la plus répandue et la plus fréquente. Mais toute donnée est à rentrer sur Cettia afin d'affiner les connaissances !
Merci