Cigognes noires de Villefermoy

Depuis plusieurs années, un couple de Cigogne noires semble nicher en forêt de Villefermoy, et les observations se sont répétées cette année. Si le nid n'a pas encore été découvert, tout laisse à penser que l'espèce niche à proximité. Il s'agirait de la première reproduction de l'espèce en Île-de-France. Mais les oiseaux semblent cantonnés en forêt privée, et les observateurs qui suivent régulièrement le couple peinent à garder un bon contact avec les propriétaires du fait de l'afflux récent d'observateurs. Des personnes avec des jumelles ont été signalées par le garde sur la digue de l'étang, et les nombreuses photos d'oiseaux en vol laissent penser qu'il semble arriver que ces oiseaux soient dérangés, non intentionnellement.

Il serait regrettable que les autorisations de prospecter les boisements à la recherche du nid ne soient pas obtenues du fait de ces dérangements. Il est donc demandé aux observateurs de bien rester sur le chemin communal et de veiller au respect de la tranquillité des oiseaux, qui doit bien entendu primer sur une belle photographie. L'étang est un site d'alimentation et de repos pour les cigognes et tout dérangement excessif peut avoir des conséquences importantes sur la reproduction de l'espèce sur ce site et sur les relations entre les propriétaires, les ornithologues et les cigognes.

Merci à tous !

Commentaires

Comme dans le cas du hibou des marais l'attraction des visiteurs peut conduire les propriétaires des lieux concernés à oeuvrer pour chasser l'espèce concernée. Il faut rester en bon termes avec les propriétaires ou les agriculteurs comme dans le cas de la sauvegarde des busards en Beauce.

Pour ma part, deux années de suite que j'observe un ou deux jeunes sur l'ENS "Les Bordes Chalonges" dans une prairie.
Toujours de façon inattendue !